Shan Community

Welcome

.


LA LUTTE POUR LES MENHIRS DE CARNAC

Les Menhirs en cage

Avant que les pouvoirs historiques ne les effacent, sur le continent européen aussi vivaient des Peuples Autochtones qui possédaient une tradition spécifique, semblable à celles des autres Peuples Autochtones du reste de la planète.
En France, à Carnac en Bretagne, il y a le cas d'une de ces communautés traditionnelles à laquelle on empêche d'exercer librement son identité spirituelle, et qui demande à être aidée.
L'alignement mégalithique de Carnac, lieu sacré pour la communauté bretonne, a été clôturé il y a plus des années par le gouvernement pour être transformé en musée, et la communauté bretonne n'a plus le droit d'accéder librement à son lieu spirituel.
Céline Mary, président de l'organisation Menhirs Libres, fait appel à cette assemblée afin que la communauté autochtone de Bretagne puisse continuer à utiliser le complexe mégalithique de Carnac comme référence spirituelle, ainsi qu'elle l'a fait depuis un temps immémorial, et jusqu'à 1990.
Les habitants de Carnac subissent cette situation depuis plusieurs ans : en effet, en 1991 des grillages ont été posée autour du site mégalithique de Carnac et n'ont plus jamais été enlevée, malgré les protestations des habitants, et malgré le fait qu'en 2002 l'association Menhirs Libres a gagné le procès face à l'Etat.
Toute une génération de jeunes n'a pas pu connaître la joie de se promener à l'intérieur de l'ancien site des bretons, et cela blesse les gens et viole la liberté des personnes pour des raisons purement commerciales. En effet, l'accès au site est enterdit et pour entrer il faut payer l'entrée.
Cela a été fait au détriment de la population autochtone qui était habituée depuis des générations à utiliser ce lieu pour ses promenades, ses rencontres sociales, ses rites personnels ou publics.
L'association Menhirs Libres lutte afin que le site soit libéré des grillages et que tout le monde puisse en jouir librement.
Ils demande que soit respecté le droit, pour les peuples autochtones de Bretagne, d'utiliser librement leur principal lieu de référence spirituel et culturel.


carnac01 
 


Condividi su:  Share on Twitter   Share on Facebook